Les Zèbres à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Zèbres à plumes : Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ecrire, dit-elle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Babeloregon
Duvet
Babeloregon


Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2015

Ecrire, dit-elle Empty
MessageSujet: Ecrire, dit-elle   Ecrire, dit-elle EmptyVen 6 Mar - 20:13

Contente de vous retrouver sur ce nouveau forum  Very Happy

Alors pourquoi participer à un atelier d'écriture ? Eh bien, j'ai toujours été fascinée par l'écriture, les écrivains, les livres, objets et textes (mais aussi le papier, les crayons et stylos, les machines à écrire et les claviers). J'y perçois quelque chose de l'humanité qui me touche profondément, et puis ce sont des voix, des mots échangés par l'esprit. J'ai entendu un jour quelqu'un dire "quand tu lis, ce n'est pas toi qui penses" ; dialogue silencieux et fécond entre l'écrivain et le lecteur, peu importent le temps et la distance.

Progressivement, petit essai après petit essai, je commence à envisager que je pourrais écrire, au-delà de la simple envie de le faire. Ma "méthode" est de commencer par une phrase qui me vient à l'esprit, et à partir de laquelle les idées coulent de source. Je ne sais pas à l'avance ce que je veux faire. Je garde mes productions, et j'essaie de voir comment elles se relient les unes aux autres, s'il est possible de les structurer dans une forme que je n'ai pas définie. Ecrire un roman est du domaine de la fiction.

A ce stade, vous aurez remarqué que j'aime jouer avec les mots et et les sens à tiroirs. C'est souvent un point de départ, ce qui me donne envie d'explorer tout ce qui peut se cacher derrière, direction ou univers, mais sans le dévoiler non plus.

Votre auteur fétiche du moment : Dany Laferrière, Journal d'un écrivain en pyjama. Sur l'écriture, les écrivains, les grands lecteurs.

Le(s) genre(s) littéraire(s) que vous préférez lire / celui (ceux) dans le(s)quel(s) vous préférez écrire :

Je lis beaucoup de polars, c'est un genre que j'affectionne particulièrement ; des romans, beaucoup de littérature étrangère ou des classiques français, j'ai peu d'attirance pour la littérature française actuelle, à quelques exceptions près. Les rentrées littéraires me laissent de marbre. Je lis pas mal d'essais, et des livres de critique littéraire par exemple sur Flaubert ou Baudelaire. J'aime bien lire en anglais quand je peux, et j'admire les belles traductions. La traduction est certainement un art littéraire à part entière.

J'écris plus des poèmes ou des textes courts, parce que c'est ce qui me vient le mieux. Ou parce que condenser un monde en quelques mots me plaît, mais paradoxalement je lis plus de pavés que de nouvelles.

Votre cliché favori : le détective usé par la vie, légèrement ou très dépressif, désabusé et ironique, mais humain et brillant.

Le cliché que vous ne supportez pas, en revanche : tout ce qui est facile et se devine des pages avant par manque d'imagination ou de style de l'auteur.

Votre mot biscornu préféré : biscornu. Sinon, superfétatoire, ou fastidieux.

Une phrase que vous aimez : "La mémoire est une chienne indocile. Elle ne se laissera ni convoquer ni révoquer, mais ne peut survivre sans vous." Eliott Perlman

Un livre que vous n'avez pas aimé du tout (et pourquoi ?) : je ne lis pas les livres que je n'aime pas, je ne peux pas les finir et je les lâche sans aucun remord. Donc, c'est difficile d'en faire une critique objective.

Votre dernier coup de cœur en poésie :

ceux qui se sont perdus

certainement

qui n’accordent plus
la moindre importance
aux choses capitales

les débutants dans le ciel

les tourbillons froids
de l’esprit
créant pourtant
de la lumière
à leur passage


Franck André Jamme

Votre héros ou héroïne favori : entre Natacha Rostov et Nestor Burma

Un autre art qui vous intéresse : dessin, peinture, musique, cinéma, danse, toute forme d'art, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Elfinea
Duvet
Elfinea


Messages : 97
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk

Ecrire, dit-elle Empty
MessageSujet: Re: Ecrire, dit-elle   Ecrire, dit-elle EmptyVen 6 Mar - 20:43

Bienvenue, bienvenue ! Installes-toi, prends une p'tite boisson ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Ecrire, dit-elle Empty
MessageSujet: Re: Ecrire, dit-elle   Ecrire, dit-elle EmptyVen 6 Mar - 21:13

Je te souhaite la bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Ecrire, dit-elle Empty
MessageSujet: Re: Ecrire, dit-elle   Ecrire, dit-elle EmptyVen 6 Mar - 21:31

Je trouve la façon dont tu parles de l'écriture très touchante.
Sois la bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Babeloregon
Duvet
Babeloregon


Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2015

Ecrire, dit-elle Empty
MessageSujet: Re: Ecrire, dit-elle   Ecrire, dit-elle EmptySam 7 Mar - 12:55

Merci de votre accueil Smile

J'aime beaucoup vos textes, je suis impressionnée par leur fluidité ; il faut maintenant que je me mette au travail pour les deux ateliers existants.
Revenir en haut Aller en bas
Elfinea
Duvet
Elfinea


Messages : 97
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk

Ecrire, dit-elle Empty
MessageSujet: Re: Ecrire, dit-elle   Ecrire, dit-elle EmptySam 7 Mar - 14:49

On a hâte de te lire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babeloregon
Duvet
Babeloregon


Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2015

Ecrire, dit-elle Empty
MessageSujet: Re: Ecrire, dit-elle   Ecrire, dit-elle EmptyJeu 12 Mar - 20:01

Merci. Je prévois qu'il me va falloir de la patience et de la ténacité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire, dit-elle Empty
MessageSujet: Re: Ecrire, dit-elle   Ecrire, dit-elle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire, dit-elle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zèbres à plume :: Pour commencer :: Présentations-
Sauter vers: