Les Zèbres à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Zèbres à plumes : Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Votre lecture du moment

Aller en bas 
+7
Aziraphale
Andromède
Chat Bleu
Elfinea
May Lee
Diogène
Alphonsine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyJeu 19 Mar - 20:29

Quel est votre dernière lecture ?
Manuel d'utilisation de votre micro-onde (bah quoi ? J'ai jamais su utiliser un micro-onde), dernier roman, texte en ligne, dites-nous ce qui retient votre attention en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyJeu 19 Mar - 20:33

En ce moment : Correspondance de Leopardi, Logique du pire de Clément Rosset et La pensée et le mouvant de Bergson
Revenir en haut Aller en bas
May Lee
Petite plume
May Lee


Messages : 31
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 34

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyJeu 26 Mar - 16:56

L'autre jour, j'ai ouvert chez quelqu'un Hécate de Pierre Jean Jouve. Eh ben j'ai bien failli l'emporter pour le finir ! Moi qui m'ennuie dans les romans.. j'aime bien son anti-héro.
Revenir en haut Aller en bas
Elfinea
Duvet
Elfinea


Messages : 97
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyJeu 26 Mar - 17:40

À la bibliothèque, je lis un essai de Stephen King, Les entrailles de l'horreur(Je crois). Eh bien c'est super intéressant ! (Ceci dit, il s'y connait, le monsieur Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyVen 27 Mar - 23:09

J'ai décidé de combler mes lacunes en ce qui concerne le roman contemporain; ou du moins récent. J'ai donc acquis : Un roi sans divertissement, de Jean Giono; Mort à crédit de Céline; et enfin Le Nom de la rose d'Umberto Eco ( ce dernier livre me laisse quelque peu perplexe ... )
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyMar 7 Avr - 17:32

Pourquoi perplexe, Diogène ? Smile *curieuse*
(Note que je ne l'ai même jamais lu en entier, même si je connais le film et beaucoup d'extraits, j'en ai même travaillé certains en italien xD... J'ai lu Le Cimetière de Prague en revanche, et j'étais restée un peu... perplexe, donc ton avis m'intéresse beaucoup).

Je viens de commencer Le Livre du bonheur de Nina Berberova.

Citation :
Le Jeune et célèbre violoniste russe Sam Adler décide de se donner la mort dans une chambre du Grand Hôtel à Paris. Il écrit à Véra pour lui expliquer son geste. Une lettre dans laquelle se mêlent la nostalgie de leur ville natale, Saint-Pétersbourg, la déception face au succès et le désespoir d'aimer jamais quelqu'un d'autre que cette amie d'enfance dont le souvenir l'obsède. Devant le cadavre de celui qui fut à la fois son compagnon et son amoureux, les souvenirs submergent la jeune femme...

Le début est assez accrocheur. A voir Surprised J'ai du mal à trouver des bouquins qui me cueillent ET me gardent rivée à eux, en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyMar 7 Avr - 18:49

Perplexe, déjà, parce que je n'ai pas le goût des romans de type "policier", dans le sens large du terme. Or l'histoire est ainsi bâti, avec pour cadre historique le moyen-âge, et lieu d'action une bibliothèque. Je veux bien croire que les amateurs de polars peuvent trouver cet objet intéressant; mais ce n'est pas mon cas. Je le lis donc, mais sans ardeurs et presque avec ennuie. L'auteur, dont je reconnais par ailleurs les grandes qualités de sémiologue, me déçois quelque peu. M'enfin, j'essayerai La pendule de Foucault, pour voir.

J'aime bien la citation que tu donnes. Pas étonnant pour un amateur de Dostoïevski : la simple mention de Saint-Pétersbourg m'enchante Very Happy

J'ai acquis il y a peu de jours une édition du théâtre complet de Marivaux, en deux volumes, de chez Garnier-Frères. Une vieille édition introuvable maintenant, qui date des années 70. Et j'en suis fort content; de l'édition, et de l'auteur, dont je ne connaissais que les romans et les journaux par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chat Bleu
Petite plume
Chat Bleu


Messages : 64
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyDim 12 Avr - 9:28

Entre autres, pour l'instant, je lis Don Quichotte. Eh bien, c'est aussi marrant qu'on le dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Duvet
Andromède


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyDim 12 Avr - 18:37

Mon Dieu Chat Bleu. C'est bien un livre dont je n'ai absolument pas envie d'entendre parler en ce moment T_T

Et pour mieux le fuir j'essaie tant bien que mal de me plonger dans Game Of Thrones tome 2 en anglais... Pas facile et long, mais captivant une fois qu'on est dedans !


Dernière édition par Andromède le Dim 12 Avr - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chat Bleu
Petite plume
Chat Bleu


Messages : 64
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyDim 12 Avr - 19:37

Bon, d'accord... ^^ (pourquoi, d'ailleurs ? Smile )
J'ai dit "entre autres", alors... Je suis aussi en train de lire les poèmes d'Ossian (petit à petit depuis quelques mois, en fait, parce que c'est un beau vieux livre qu'il hors de question de trimballer dans mon sac à dos !), et... je m'y sens chez moi, quoi, allez savoir pourquoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Duvet
Andromède


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyDim 12 Avr - 19:59

Mille pardons, mais c'est juste qu'il est au programme du concours que je suis en train de préparer, donc j'essaie d'y penser le moins possible silent
Mais à part ça je ne l'ai pas trouvé drôle du tout (ou presque, sauf à quelques rares moments du tome 2), j'ai beaucoup trop de peine pour les deux personnages...
Je ne connais pas du tout Ossian mais il a l'air bien intéressant après une brève recherche wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyDim 12 Avr - 20:11

Don Quichotte soit ça plait, soit ça ne plait pas. Je n'ai, en tout cas, jamais vu quelqu'un porter un jugement autre que tranché sur ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Duvet
Andromède


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyDim 12 Avr - 22:32

Disons que ça me plaît maintenant que je l'ai bien étudié, mais la première lecture a été bien laborieuse (à cela s'ajoutait la difficulté de la langue originale...) bref, je suis un peu réconciliée avec, je vois l'intérêt stylistique et dans la construction du texte que je trouve assez fascinant, mais je ne trouve toujours pas ça drôle jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyDim 12 Avr - 23:26

Peut être que le volume de l'ouvrage ( plus de 1000 pages ) y est pour beaucoup ? C'est difficile de maintenir le comique sur autant de pages. Et puis il y a l'éloignement temporel aussi : ce qui faisait pouffer de rire à l'époque ne fait plus forcement marrer aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aziraphale
Duvet
Aziraphale


Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2015

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyLun 13 Avr - 13:08

On a également développé, depuis, une certaine euh... pas glorification du ridicule mais tout du moins une capacité à avoir de la peine pour un personnage de ce type. C'est une des raisons aussi pour lesquelles les ressorts des spectacles de clowns ne sont plus du tout les mêmes maintenant qu'il y a un siècle (oui j'aime bien les arts du cirque). Du coup, j'ai toujours eu une certaine compassion pour les personnages, rendant le tout moins drôle =) -quoi que cocasse à l'occasion!

Sinon je suis entre deux livres, là. Il me faut un truc dans lequel me perdre sinon ça va être la Ballade de Pern de nouveau et je ne dois pas replonger là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyLun 13 Avr - 15:32

Pourquoi tu ne "dois" pas ? Surprised

Edit : Si j'ai encore du mal à lire sur écran, je commence à pouvoir lire un peu sur papier. J'ai terminé Nina Berberova (petite déception sur la fin tout de même...) et là, j'ai commencé Les Groseilles de novembre (Chronique de quelques détraquements dans la contrée des Kratts) d'Andrus Kiviräkh (littérature estonienne). Découverte complète. En fait, la couverture m'avait interpelée, à la bibliothèque. Et la seule phrase, en 4e :

Le destin de l’homme n’est pas facile. On vit, on meurt, puis on se change en démon.


Je vous en dirai un peu plus quand j'aurai fini.

Sophie Pujas, dans [i]Transfuges[/i] a écrit:
C'est un monde grouillant excessif, insolemment foutraque. Un monde qui évoquerait volontiers ces scènes de genre hollandaises saturées de gueules torves et roublardes ou ces Bosch où les créatures saugrenues frétillent en pagaille. (...) Pour les servir les villageois ont des kratts - des créatures magiques un peu stupides, parfois sanguinaires mais dures à la tâche, qu'on peut obtenir du diable en échange de son âme. Par chance ce démon n'est pas très malin et il est facile de le flouer. Toute cette humanité est paresseuse, cupide, gourmande. Pas très glorieuse, mais irrésistiblement drôle, dans ce roman où le réalisme magique le dispute à la farce.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyLun 13 Avr - 23:31

Tiens, on va voir si vous arrivez à me réconcilier avec la littérature contemporaine : je vais feuilleter les livres que vous citez. Je ne promets cependant rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aziraphale
Duvet
Aziraphale


Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2015

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyJeu 16 Avr - 23:52

Je ne dois pas parce que exaaams Sad
Donc en fait, mon bouquin du moment, en vrai, c'est "Précis de génétique des populations". Pas de la grande littérature...
En vrai je relis aussi "Paroles" de Prévert quand j'en ai marre, mais c'est pas sérieux tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyLun 20 Avr - 14:18

Paroles, ça se lit vite, en même temps. Les textes courts, ça permet de faire des pauses, de "respirer" entre deux révisions, non ? Wink

Terminé mon bouquin estonien, je médite une chronique de blog dessus...
Et commencé La Piscine-bibliothèque d'Alan Hollinghurst. Ca commence pas mal du tout.
(En fait, je suis plus dans une dynamique de lecture qu'écriture pour l'instant, c'est par périodes Laughing p)
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Aziraphale
Duvet
Aziraphale


Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2015

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyLun 20 Avr - 22:53

Précisément! C'est pourquoi je le lis, c'est ma petite pause =)

La piscine-bibliothèque, le titre est intriguant. Tu nous feras un petit avis?
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyLun 20 Avr - 23:00

La concision des textes de Prévert est trompeuse : ils sont moins fait pour être lus que médités. Un peu comme les textes de Nietzsche, de Cioran ou encore les fables de La Fontaine. Le top, c'est de les apprendre par coeur, et de les ruminer en permanence.

J'entame le Lucullus de Cicéron
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyMar 21 Avr - 12:43

Pour La Piscine-bibliothèque, voilà déjà le résumé en 4e de couverture :

Citation :
Véritable bombe littéraire qui suscita les passions lors de sa parution en Angleterre, La Piscine-bibliothèque est le premier roman d’Alan Hollinghurst. Lauréat du Man Booker Prize pour La Ligne de beauté et prix du Meilleur Livre Etranger pour L’Enfant de l’étranger, il est depuis considéré comme l’un des plus grands romanciers anglais contemporains.

Introuvable en France depuis plus de dix ans, cette œuvre majeure reparaît dans une nouvelle et magistrale traduction, établie en collaboration avec l’auteur. Elle nous plonge dans l’atmosphère débridée du Londres des années 80, avant que le sida ne décime la communauté homosexuelle. Au bord de la piscine du Corinthian, lieu de drague et de sexe, un jeune dandy extraverti rencontre un homme plus âgé, puissant et conservateur, qui lui demande d'écrire sa biographie...

« Certainement le meilleur roman jamais écrit par un auteur anglais sur l’homosexualité. » Edmund White, Sunday Times

« Le premier roman en Angleterre à avoir abordé l’homosexualité dans un contexte moderne… Un roman historique et précurseur. » The Guardian

Sinon, je suis assez d'accord pour Prévert (encore que je n'apprenne rien par coeur), mais lire et méditer un texte de Prévert, c'est plus compatible en temps de révisions que lire et méditer un aphorisme de Nietzsche, par exemple (je pense à ceux qui font une page ou deux, et qu'il faut tout de même décortiquer un peu pour ne pas passer à côté ou tomber dans des pièges de lecture).
Et puis on peut aussi relire pour le plaisir, distraitement. Je fais beaucoup ça avec Mallarmé : je l'ai analysé parfois très rigoureusement en séminaire mais, parfois, j'ai juste envie de me laisser bercer par la langue poétique, ses mystères, rêvasser dessus en picorant ça et là, sans forcément chercher à intellectualiser tous les réseaux de sens.
Ce sont deux lectures différentes et complémentaires, je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Chat Bleu
Petite plume
Chat Bleu


Messages : 64
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyMar 21 Avr - 14:04

Je suis bien d'accord, plusieurs types de lecture se complètent, et à chaque moment ses envies...

Quant à moi, j'ai recommencé un peu à lire hier (j'écris plus que je ne lis ces temps-ci, moi ^^), en picorant dans les bouquins traînant à proximité de mon lit : replongé un peu dans Ossian, aussi Vigny (j'avais oublié que je l'avais, lui ^^), Apollinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyMar 21 Avr - 16:53

L'aspect intellectuel et esthétique de la littérature en somme. Elle n'est que ça Smile

D'ailleurs je me demande, en me mettant de fait hors-sujet, si je suis le seul à ne pas réussir à choisir un nombre restreint de livres dès que je me déplace ? En voyage j'en embarque une trentaine, pour aller au café du coin j'en ai toujours cinq ou six !
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment EmptyMar 21 Avr - 17:07

J'ai exactement le même problème, Diogène (dans des proportions un peu moindres, mais j'embarque au moins 3-4 bouquins différents pour un week-end) Laughing
J'envisage d'acquérir un âne avec une carriole pour mes prochains déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Votre lecture du moment Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre lecture du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zèbres à plume :: Autour des ateliers :: Le petit café-
Sauter vers: