Les Zèbres à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Zèbres à plumes : Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les aventures littéraires d'une Diatribe...

Aller en bas 
+2
Elfinea
Diatribe
6 participants
AuteurMessage
Diatribe
Duvet
Diatribe


Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Caen

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyDim 8 Mar - 7:30

Coucoutàtous par Toutatis! Smile


J'ai décidée de m'incruster parmi vous parce que je trouve l'idée d'un tel atelier géniale et j'imagine qu'il sera gratifiant et enrichissant pour chacun d'entre nous.
J'ai écris mon premier livre à 6 ans (bon, il faisait dix pages avec pas mal d'illustrations, mais quand même), pour dire que j'ai toujours aimée écrire depuis aussi loin que je m'en souvienne. Je n'ai jamais ou presque partagé mes textes (n'arrive pas à en finir un sans en débuter un autre, perfectionnisme et dévalorisation...) et je vois ici une occasion de briser doucement ce blocage, tout en profitant de la belle plume d'autres.

J'ai grand hâte de partager cette passion avec vous!  study

PS: Encore merci infiniment au(x) créateur(s) de ce forum d'avoir concrétisée l'idée!


Plumes et bouquins

Votre auteur fétiche du moment :
En ce moment, je redécouvre Schopenhauer, donc je vais dire que c'est lui! Je viens de finir un Frigyes Karinthy que j'ai littéralement adorée et compte m'intéresser à ces autres travaux.

Le(s) genre(s) littéraire(s) que vous préférez lire / celui (ceux) dans le(s)quel(s) vous préférez écrire :
Les genres que je lis sont plutôt variés et périodiques. Souvent des bouquins d'histoire/découverte/philo/psycho/socio, mais aussi des romans et nouvelles.
J'écris exclusivement des romans, histoires d'amour et de famille tragiques et un peu gores.

Votre cliché favori :
J'aime le concept du coup de foudre et les montagnes que peuvent déplacer les héros pour cet amour incroyable. Les scènes coquines exagérées aussi, elles me font pouffer comme une gamine ingénue Razz Comme j'aime aussi le gore, j'apprécie beaucoup des textes comme ceux du Marquis de Sade.

Le cliché que vous ne supportez pas, en revanche :
Les fins heureuses. Comiquement, ça me rend triste... Alors qu'une fin bien tragique, ça me donne la patate!

Votre mot biscornu préféré :
Hmm... J'aurais bien dis "Supercalifragilisticexpialidocious" ou "Bibbidi-Bobbidi-Boo", mais j'aime bien "Hurluberlu" aussi.

Une phrase que vous aimez :
"La fleur du lotus s'épanouit dans la boue".

Un livre que vous n'avez pas aimé du tout (et pourquoi ?) :
Je sélectionne avec soin en général, c'est donc assez rare que je n'apprécie pas un livre. Cependant, les livres psycho/socio me laissent souvent sur ma faim.

Votre dernier coup de cœur en poésie :
Je ne lis pas de poésie en ce moment. Cependant, mon poème préféré est "L"albatros" de Charles Baudelaire.

Votre héros ou héroïne favori :
Choix difficile... J'aime beaucoup le petit Richard dans Black boy (même si ce n'est pas un personnage mais Richard Wright lui-même) ou Paloma dans "L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbery.

Un autre art qui vous intéresse :
La musique, la peinture, le cinéma, la danse, le théâtre... En faite, j'apprécie tous les arts. J'ai une préférence pour la musique et la peinture tout de même.

J'espère passer de bons moments à vos côtés ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Elfinea
Duvet
Elfinea


Messages : 97
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyDim 8 Mar - 7:43

Ah Baudelaire ! *_*.

Bienvenue !
Ah oui, tu as carrément écrit un petit livre à 6 ans ? À 8 ans, j'écrivais des petites histoires ! Laughing

En tous cas, j'espère que tu te plairas avec nous ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Diatribe
Duvet
Diatribe


Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Caen

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyDim 8 Mar - 9:12

Merci j'espère aussi Smile

Mon "livre" faisait dix pages illustrées, en faite ce serait plutôt une petite histoire aussi ^^ il s'appelait: "SOS petits chatons perduent" (oui, avec cette énorme faute d'orthographe Smile )

T'inspirais-tu de contes existants pour tes histoires ou laissais-tu totalement vagabonder tes idées?

J'aurais bien aimé mettre en commun nos histoires écrits enfants, c'aurait été amusant de les parcourir !
Revenir en haut Aller en bas
Elfinea
Duvet
Elfinea


Messages : 97
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyDim 8 Mar - 9:52

Oh c'est mignon, à 6 ans ! Very Happy

Euh je crois que je laissais vagabonder mes idées tout en m'inspirant d'autres histoires.

J'aimerai bien aussi mais je ne sais plus où j'ai mis mes vieux cahiers scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyDim 8 Mar - 10:51

Je suis sur mon téléphone, donc réponse courte et pas très développée, mais bienvenue Diatribe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diatribe
Duvet
Diatribe


Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Caen

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyDim 8 Mar - 11:37

merci Alphonsine Smile

Elfinea: je fais la même chose; en même temps on s'inspire toujours un peu de se qu'on a vu/lu en fin de compte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elfinea
Duvet
Elfinea


Messages : 97
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyDim 8 Mar - 11:54

Vui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babeloregon
Duvet
Babeloregon


Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2015

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyJeu 12 Mar - 20:27

Bienvenue, Diatribe.

Tu redécouvres Schopenhauer, tu l'as donc déjà lu ? Je n'ai pas encore réussi à aller au bout de "Le monde comme volonté et comme représentation", pourtant j'apprécie comment il retourne les points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Diatribe
Duvet
Diatribe


Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Caen

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyVen 13 Mar - 5:00

Merci Babeloregon Smile

Oui, je l'avais déjà lu. C'est drôle que tu parles de "MCVCR" car c'est celui que je lis en ce moment (auparavant je n'avais lu que quelques passages des tomes rassemblés). J'apprécie aussi sa vision "à lui" de retourner ce que l'on pense pour en faire presque une fatalité, enfin j'apprécie sa noirceur finalement réaliste.
Prochaine étape: Redécouverte de Spinoza, un peu moins "brute" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyVen 13 Mar - 9:41

Schopenhauer cheers L'opposition Sujet/Objet au livre I est extrêmement intéressante ( dans le même genre il y a Berkeley : Principes de la connaissance humaine ). En ce moment je le lis avec en regard l'Obsolescence de l'homme, de Gunther Anders. Et c'est fou comme leur deux points de vue se complètes.
Revenir en haut Aller en bas
Ad Patres
Duvet



Messages : 42
Date d'inscription : 05/03/2015

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyDim 26 Avr - 0:00

avec makoto sur zc on avait lancé un fil sur nos écrits de prime jeunesse ... à voir si je retrouve ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ad Patres
Duvet



Messages : 42
Date d'inscription : 05/03/2015

Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... EmptyDim 26 Avr - 0:01

http://www.zebrascrossing.net/t14153-poeme-de-makoto-quand-elle-etait-ado?highlight=makoto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty
MessageSujet: Re: Les aventures littéraires d'une Diatribe...   Les aventures littéraires d'une Diatribe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures littéraires d'une Diatribe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zèbres à plume :: Pour commencer :: Présentations-
Sauter vers: