Les Zèbres à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Zèbres à plumes : Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 10 Mar - 10:45

Pour ceux qui veulent aller plus loin, qui sont inspirés, qui guettent, comme moi, les concours et appels à textes qui traîne, ce sujet où partager nos bons plans.

Et je commence par un appel à textes de la revue Bancal que je trouve intéressant. Jusqu'au 30 avril, et nous invitant à nous inspirer d'une série de photographies.
J'hésite à participer pour ma part, mais je n'ai pas encore trouvé mon angle.


Dernière édition par Alphonsine le Mar 17 Mar - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 17 Mar - 19:16

Aleph organise quelques ateliers d'écriture ouverts, en présentiel, dans des librairies de France. Et, pour une fois, c'est accessible ! Séances uniques à 10 euros.

Lien.

Je me tâte pour essayer une séance sur Paris... voir à quoi ça ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Elfinea
Duvet
Elfinea


Messages : 97
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 33
Localisation : Donjon de Naheulbeuk

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 17 Mar - 19:31

Oh à voir, effectivement. Je note ! study
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 17 Mar - 19:33

Intéressant ! Mais, ah, diable ! je ne suis pas parisien ...
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 17 Mar - 19:35

Il y a quelques autres villes concernées (c'est aussi pour ça que j'ai relayé, ce n'est pas uniquement parisiano-centré) mais j'imagine que la tienne n'est pas dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 17 Mar - 20:32

Malheureusement non. D'ailleurs, en passant, j'aimerais beaucoup trouver une revue, peu importe son importance, qui publie de petits textes, ou fait de petit concours, mais comme mon ignorance dans ce domaine est assez abyssale ...
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 17 Mar - 20:33

T'as vu le lien donné dans le premier post ? Je recenserai les autres que je trouve, si tu veux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 17 Mar - 20:34

Oui j'y suis aller faire un petit tour ! J'aimerais oui, et je ne pense pas être le seul. C'est toujours intéressant d'être renseigné à ce niveau, surtout quand on y connait rien jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 17 Mar - 20:46

Déjà, ce n'est pas une revue papier, mais il y a le projet de Short Editions. Trois catégories peuvent intéresser ceux qui écrivent : Nouvelles, Poèmes, Très très courts. Comment ça marche ? On soumet notre texte, il est validé ou non par un comité éditorial (première sélection). Il concourt ensuite : les lecteurs votent pour leurs textes préférés, et le comité éditorial en repêche quelques uns aimés. Après une finale (votes des finalistes remis à zéro pour égaliser les chances, les textes pouvant être présentés il y a trois mois ou une semaine...), les textes sélectionnés sont édités dans un recueil numérique et papier. Il y a aussi possibilité d'ajouter à son profil des textes sans passer par le comité éditorial, qui peuvent aussi être "aimés" et commentés, mais ils ne concourent pas pour les recueils.

Truc sympa, d'ailleurs : ils ont proposé aux auteurs et lecteurs des invitations pour le Salon du livre ce dimanche ; je serai donc à leur stand dans l'après-midi. Very Happy

J'aime assez le principe et j'ai un profil là-bas. (Instant pub, votez pour moi ♥️) Si d'autres ont un profil avec des textes là-bas ou si toi, Diogène, tu es intéressé, hésite pas à signaler ton profil également ! Smile

Je donnerai deux-trois liens dès que j'ai le temps de rassembler mes sources.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 17 Mar - 22:46

Merci pour ces infos, je prends note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyJeu 19 Mar - 13:00

L'atelier ouvert de L'Inventoire, jusqu'au 26 mars. Il faut envoyer son texte par mail et certains sont ensuite publiés sur le site (1500 signes maximum). Fini !

Peut-être possibilité de plus :

Citation :
J’ai choisi le roman de Pia Petersen parce que son thème fait écho à celui d’un projet auquel Aleph-Écriture et L’Inventaire participent, en partenariat avec l’association européenne des programmes d’écriture (EACWP). Il s’agit, avec ce projet, de créer un recueil numérique de textes autour de la thématique retenue : « Windows on the world » (Fenêtres sur le monde). Et si le vôtre en faisait partie ?

Une fenêtre au hasard


Dernière édition par Alphonsine le Jeu 26 Mar - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyJeu 26 Mar - 0:12

Un petit concours de nouvelles courtes, date butoir le 15 avril ("Le nombre de caractères est contraint à 4400-4600, espaces compris"). Règlement et prix ici :

http://www.enviedecrire.com/prix-de-la-nouvelle-courte-2015/

(Bon, je sais pas du tout ce que ça vaut et quels sont les critères, hein Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyVen 27 Mar - 15:11

Beaucoup de bon sens, mais ça peut toujours servir : Surmonter le blocage par Envie d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyVen 3 Avr - 14:28

Si vous souhaitez publier vos textes de façon protégée, avoir quelques retours et être lus par un peu plus de monde, Scribay est une bonne alternative. Réseau social pour écrivain en bêta-version, avec des admins proches des membres et à l'écoute des retours, une plateforme agréable pour lire (possibilité de mettre des chapitres ; d'établir un ordre entre les petits textes postés ; de télécharger en ebook les textes pour les lire en dehors du PC - sachant qu'ils sont publiés en "tous droits réservés" ou sous les licences CC au choix de l'auteur). J'y suis pour ma part (coucou c'est mon profil), et je trouve que l'interface est vraiment pas mal.
Y'a pas le côté sélection par comité éditorial et concours comme sur Short Editions (et on peut mieux mettre en forme les textes), donc on est un peu plus libres d'y mettre nos expérimentations, je trouve. Et il y a des défis littéraires (dont un qui a inspiré le dernier atelier Wink ).

Pour ma part, j'aime utiliser les deux, ce sont des plateformes complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Chat Bleu
Petite plume
Chat Bleu


Messages : 64
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyVen 3 Avr - 20:16

Ah, merci, ça ça m'intéresse ! Very Happy
J'vais aller jeter un œil à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptySam 4 Avr - 13:16

Si tu crées un profil, je serais intéressée par le lien, car je suivrais tes publications avec plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 21 Avr - 10:06

Les 24h de la nouvelle, présentation du concept et inscriptions : clic!

Citation :
Les “24 Heures de la Nouvelle” est un jeu ouvert aux auteurs francophones, déjà publiés ou non. Il vise à publier, sur ce site et sur le blog respectif de chaque auteur, des nouvelles originales se conformant à une contrainte tirée au hasard parmi les propositions des participants.
Le jeu aura lieu cette année du samedi 09 mai 2015 à 14 heures, jusqu’au dimanche 10 mai 14 heures.

Je me suis inscrite, on verra si j'y arrive. D'autres intéressés ? Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) 2233794968
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Chat Bleu
Petite plume
Chat Bleu


Messages : 64
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 21 Avr - 12:07

Oh, ça a l'air chouette ! Bon, j'attends de savoir un peu si j'aurais vaguement accès à internet à ce moment, mais ça me tente bien !
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 21 Avr - 16:23

Espérons Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) 3577126529
Sinon, il y a des gens inscrits sur Babelio ou Libfly, ici ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 21 Avr - 22:43

Je viens de m'inscrire sur Babelio, on va voir se que ça donne.

Mon profil ( #autopub ) : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=226125
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyLun 27 Avr - 15:58

Me suis permis de t'ajouter. Tu valideras ou non la demande, à ta guise Wink
Et sinon un appel à textes, celui des Artistes fous associés : http://www.lesartistesfous.com/actualite

J'ai laissé passer celui de 2015, sur le thème de l'homme de demain ; mais peut-être que je vais essayer de me bouger pour 2016.

Sujet et conditions :

Citation :
2012 : la fin du Monde ; 2013 :  la bête dans tous ses états ; 2014 : la folie ; 2015 : l’Homme et son devenir. Chaque année, les Éditions des Artistes Fous ont à cœur de vous offrir une anthologie thématique originale au travers de textes d’auteurs confirmés ou non.

2016 sera l’année de la Mort.

Source de toutes les peurs et de tous les fantasmes elle est à sa façon une frontière qui stimule l’imagination. Deuil intime ou deuil national ; mort personnifiée ou mort impersonnelle ; mort anonyme au champ de bataille ou cérémonie funéraire en grande pompe du héros d’une nation, mort idiote, mort accidentelle, mort volontaire… nouveau Lazare à la tête d’une armée de zombies, nouvel Orphée explorant les royaumes de l’agonie, condamné à mort face à son bourreau... Emparez-vous du sujet, envoyez-nous vos textes et surtout soyez originaux.


Soumission : Format doc, odt ou rtf, 40.000 signes maximum, Times New Roman 12, Interligne simple. TOUS les genres sont acceptés. Nous vous saurions gré de respecter les règles les plus basiques de la langue française dans les limites du possible.

Les textes seront envoyés en pièce jointe par courriel à cette adresse : soumission@lesartistesfous.com

Date limite d’envoi : 31 juillet 2015

Important : Précisez le thème de l’appel à textes dans le titre de votre courriel, précisez aussi le nom ou pseudonyme sous lequel vous désirez être crédité.
En aucun cas votre nom ou pseudonyme ne devra apparaître dans la nouvelle, sous peine de refus.
Les textes sélectionnés seront publiés début 2016 dans un recueil au format numérique et papier.
Le travail de l'association autour de ces recueils étant bénévole, aucune rémunération n'est proposée (en compensation les auteurs recevront un exemplaire papier de l’anthologie et un prix préférentiel sur l’achat d’autres exemplaires). La durée d'exploitation est de 2 ans et aucune exclusivité n'est demandée.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Chat Bleu
Petite plume
Chat Bleu


Messages : 64
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 28 Avr - 12:49

Oh, je peux pas laisser passer ça, c'est que le sujet me plaît bien en plus ! (Voui voui, j'ai même un petit paquet de textes sur la mort déjà tous prêts, si j'ai pas de nouvelle inspiration j'ai qu'à piocher dedans, alors... ^^)
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyMar 28 Avr - 16:38

Bonne chance, alors !
J'essaierai peut-être aussi quelque chose (l'essentiel étant que je puisse garder / récupérer les droits du texte proposé sur le moyen terme, car j'ai quelques projets avec Wink). C'est pourquoi je ne partage que les annonces, outre gratuites, qui me semblent "clean" sur ces questions-là - même si j'invite tout à chacun à toujours vérifier les conditions avant de proposer un texte quelque part, on ne sait jamais. Mais j'enfonce des portes ouvertes en disant ça. xD
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyJeu 14 Mai - 16:26

Finalement, Chat bleu, tu as participé, toi ? Smile
Sinon j'annonce un nouveau truc, plutôt en rapport avec la lecture. Et c'est un peu une pub éhontée (mais vous avez le droit de donner un lien vers vos propres projets aussi, hein Wink ). En effet, avec une blogueuse que j'aime beaucoup, Aelys, nous relançons le challenge ABC 2015. Le principe est simple : un auteur par lettre de l'alphabet et donc 26 livres à découvrir avant le 31 décembre 2015. A ce moment-là, on remet à zéro et cette fois-ci (plus facile), le challenge durera toute l'année. Le but est de remettre au goût du jour un challenge qui était très à la mode sur les blogs autrefois et de découvrir de nouvelles choses au bénéfice du procédé. C'est ouvert aussi aux non-blogueurs qui peuvent justement utiliser la plateforme générale pour poster leur liste, leurs avis, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) EmptyJeu 14 Mai - 23:15

C'est intéressant, je vais suivre ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty
MessageSujet: Re: Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)   Bons plans (concours, liens utiles, ateliers) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bons plans (concours, liens utiles, ateliers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités des ateliers
» Quelques exemples d'ateliers pour ceux qui hésitent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zèbres à plume :: Autour des ateliers :: Le petit café-
Sauter vers: