Les Zèbres à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Zèbres à plumes : Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Votre lecture du moment

Aller en bas 
+7
Aziraphale
Andromède
Chat Bleu
Elfinea
May Lee
Diogène
Alphonsine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 17:10

Tiens, je vais faire de même ! Et je l'appellerai Rossinante, pour donner le ton.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 17:13

On pourra faire la course. Votre lecture du moment - Page 2 1401791786
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyVen 24 Avr - 11:55

Comme mentionné dans le sujet de l'atelier #05 (c'est bien ça ?), j'ai "lu" L'autre fille d'Annie Ernaux avant-hier. Livre audio emprunté à la médiathèque (j'aime bien me faire un livre audio de temps en temps, ça me repose les yeux ; dommage que le catalogue de ma bibliothèque de quartier ne soit pas plus fourni). Et c'était pas mal du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Ad Patres
Duvet



Messages : 42
Date d'inscription : 05/03/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 12:31

@Andromède: tu passerais ti pas l'agrégation d'espagnol que je devrais bientôt tenter ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Duvet
Andromède


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 14:40

Ad Patres: En effet ! J'ai d'ailleurs bien du mal à me remettre au travail depuis les écrits. Tu la tentes aussi ou tu penses t'y mettre l'an prochain ?
Dans tous les cas bon courage et bienvenue au club Votre lecture du moment - Page 2 3583239768
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 16:51

Bon courage à toutes les deux !
De mon côté, je suis passée à Sous un ciel qui s'écaille de Goran Petrovic, un auteur serbe assez réputé. Très fantaisiste-absurde, mais j'aime beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 19:04

Je me lance dans un gros travail de réflexion sur la poétique, avec comme point de départ les études de Bachelard ( Psychanalyse du feu, L'eau et les rêves, L'air et les songes et La terre et les rêveries ). La lecture que j'en avais été assez ancienne. Postuler que la source d'une poétique, d'un style, est à rechercher dans le lien que l'être entretient avec un élément ( le feu, l'eau, l'air et la terre ), me paraît très pertinent. C'est une espèce de méditation présocratique, réalisé de manière méthodique et rigoureuse, assez inhabituelle - donc intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
Petite Perle Givrée
Duvet
Petite Perle Givrée


Messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 38
Localisation : Genève

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 6:29

Je viens de finir "Veuve noire" de Michel Quint.
(Et au passage je me dis que de 1, ma mère me conseille toujours des livres chouettes, et de 2, je recommence à réussir à me concentrer pour lire... Je me demande si le traitement que j'ai commencé pour mes problèmes de santé n'est pas un traitement miracle. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 13:49

C'est une bonne nouvelle, ça !
J'avais lu Effroyables jardins il y a trèèèès longtemps, j'avoue que je ne m'en souviens plus beaucoup. Mais j'adorais la couverture, étrangement. Laughing
De mon côté, je suis passée à Sous un ciel qui s'écaille de Goran Petrovic :

Citation :
Kraliévo, petite ville serbe. Sous sa voûte étoilée, l’« Uranie » attire une faune bigarrée : malfrats, artistes ratés, exhibitionnistes, confiés aux bons soins du projectionniste Bonitch et d’un perroquet baptisé Démocratie. Guerres, communisme, dictature – ce drôle de cinéma a survécu aux folies de l’Histoire, jusqu’à cet après-midi de mai 1980, celui de la dernière séance… Avec cette fable savoureuse menée tambour battant, l’Emir Kusturica des lettres serbes signe un portrait cocasse en diable de la nature humaine et de l'(ex-)Yougoslavie.

Mais je l'ai bientôt fini. Va savoir avec quoi j'enchaînerai. x)
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Petite Perle Givrée
Duvet
Petite Perle Givrée


Messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 38
Localisation : Genève

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 20:10

Un peu que c'est une bonne nouvelle! Mais tu sais qu'en plus... mon remède miracle là (je l'observe pour l'instant, je peux pas le prendre autant que je voudrais, j'attends le matos pour)... il est à peu près capable d'améliorer la santé de tout le monde...?
Maladies chroniques, cardiaques, tonus musculaire, insomnies, dysménorrhée, cicatrisation, problèmes de dos, probablement migraines, performances sportives, récupération de blessures (genre... les pauvres petites danseuses qui se blessent le genou... tout ça...), dépression, troubles de la concentration... et j'en passe et des meilleures...
C'est fou non...?

(Voui j'écris tout petit parce que c'est hors-sujet.... Votre lecture du moment - Page 2 1724148659 )
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 17:19

C'est une bonne technique Laughing
Alors sinon j'ai lu un recueil de nouvelles vraiment pas mal : Contes carnivores de Bernard Quiriny, et là j'ai enchaîné sur Longtemps, je me suis couché de bonne heure de Jean-Pierre Gattégno. Sujet casse-gueule s'il en est, j'ai hâte de voir si c'est réussi ou non :

Citation :
u terme des nombreux déboires qui ont marqué son existence de raté exemplaire et de délinquant bas de gamme, Sébastien Ponchelet est devenu manutentionnaire dans une prestigieuse maison d’édition parisienne. Il y découvre un jour un manuscrit égaré qui commence par la phrase “Longtemps je me suis couché de bonne heure”…, ces huit mots vont changer sa vie.
Avec cette variation originale sur la création et sa réception, mais aussi sur le désir et l’inhibition, Jean-Pierre Gattégno rend à la littérature et à ses lecteurs le plus roboratif des hommages.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyDim 10 Mai - 22:17

Je ne connais pas du tout l'auteur, donc à plus forte raison pas le livre, mais son titre n'aurait-il pas un rapport avec Proust ? ( le début de A la recherche du temps perdu )

Sinon, la citation que tu en donnes fait diablement penser à une influence psychanalytique de l'auteur, c'est le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyDim 10 Mai - 22:49

Si si, il y a un grand hommage à Proust dans ce bouquin. Wink En revanche, j'ai pas vu de grande influence psychanalytique, peut-être à la limite dans la question du pouvoir des mots, des portes qu'ils ouvrent, etc., mais on peut profiter de la réflexion sans passer par ce biais-là. En tout cas, c'est pas un livre parfait, mais je l'ai trouvé très sincère et plus subtil que ce que j'ai lu sur le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
LeReveur

LeReveur


Messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 1:12

Actuellement, j'en suis à peu près aux deux cinquièmes du Cimetière de Prague, de Umberto Eco. D'aucuns le considèrent comme un de ses meilleurs, je ne saurais me prononcer avant de l'avoir terminé, mais en tous cas ce n'est pas son pire, ça c'est certain (L'Île du jour d'avant était assez soporifique et laborieux, entre autres). Il s'agit d'une fresque historique couvrant la seconde moitié du XIXème siècle en Europe, dans laquelle tous les personnages et événements sont réels (quoique romancés), à l'exception du narrateur, ce qui met en lumière cette partie spécifique de l'histoire, au travers du récit de sa vie. Pour moi qui n'ai pas particulièrement été assidu dans cette matière scolaire, sa manière de raconter l'histoire la rend intéressante. Et comme elle est centrée sur l'Italie, il s'agit aussi d'événements historiques que l'on n'aura de toute façon au mieux qu'effleuré en cours. En tous cas pour le moment, c'est plutôt engageant. Espérons que je ne sois pas déçu à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 12:15

Si jamais tu y penses/es inspiré, je serais très très curieuse de savoir ton avis lorsque tu auras terminé ta lecture, LeRêveur. Je l'ai lu il y a quelques années et j'en ai gardé une impression plutôt mitigée-ambigue.

Sinon, je lis présentement Les Jardins de Kensington de Rodrigo Fresan.

Citation :
Peter Hook, auteur de best-sellers pour enfants, raconte en une nuit à son petit garçon l'histoire de Sir James Matthew Barrie, l'auteur de 'Peter Pan'. Mais, en double maléfique de Barrie, Peter Hook met en scène sa propre vie à l'époque des Swinging Sixties, des Beatles et des beatniks, et celle de son jeune personnage, Jim Yang, qui voyage dans le temps pour ne pas grandir.

Je n'en suis qu'au début et ça a l'air bizarre comme ça, mais j'accroche bien pour l'instant. Le style me remue beaucoup, en fait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Liblue
Duvet



Messages : 10
Date d'inscription : 04/03/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 20:38

J'ai lu "L'herbe des nuits" de Patrick Modiano, pour découvrir l'univers de cet auteur, et je n'ai pas été déçue. On suit le narrateur dans une sorte de rêve éveillé, sa déambulation dans Paris et dans ses souvenirs pour tenter de comprendre la disparition d'une personne qu'il a connue...mais ce n'est pas vraiment un livre qui se raconte je crois...en tout cas je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 EmptyMar 16 Juin - 22:19

Bon, j'ai finalement un peu bugué sur Fresan. Entre temps, j'ai lu des polars (bah quoi ? Very Happy), un roman historique vraiment pas mal (Deux amantes au caméléon de Francine Prose). Et là je viens de terminer Profondeurs de l'auteur suédois Henning Mankell, qui me laisse assez perplexe, mais dans le bon sens du terme, je crois...

J'ai pas encore réussi à accrocher à un Modiano, faudrait peut-être que j'essaie ce titre-là, Lilblue !
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Votre lecture du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment   Votre lecture du moment - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre lecture du moment
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zèbres à plume :: Autour des ateliers :: Le petit café-
Sauter vers: