Les Zèbres à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Zèbres à plumes : Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Présentation Florian

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FlorianD




Messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2015

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyMer 11 Mar - 10:54

Bonjour,

Je m'appelle Florian, je suis étudiant en école de commerce, après 5 années passées en philo, à Paris I. Mon rapport aux mots, surtout à ceux que j'écris, est extrêmement distant. Je n'écris pas pour moi, je n'écris pas vraiment aux autres, je n'aime pas particulièrement ça. J'ai du mal à écrire quoi que ce soit d'intime ou de personnel, et à quiconque.
Alors simplement par goût du challenge et pour me prouver que je peux le faire, je vais essayer de contribuer autant que possible ici, principalement avec des commentaires et parfois avec des textes. Je pense être meilleur critique que créateur, alors autant faire ce qu'on fait le mieux, pour le reste, il y a les autres.

Si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre.

Votre auteur fétiche du moment : Je lis tristement peu cette année. J'ai beaucoup aimé Price, de Steve Tesich, ces derniers temps, ou un peu de Thoreau.
Le(s) genre(s) littéraire(s) que vous préférez lire / celui (ceux) dans le(s)quel(s) vous préférez écrire : J'ai lu un peu de tout, et n'ai pas vraiment de préférence de genre ou d'époque. Disons que j'ai lu beaucoup de Balzac, mais probablement autant de Steinbeck, et plus encore d'Asimov. J'aime la bonne science-fiction, les romans d'apprentissage, certains poètes... Désolé pour l'inutilité de la réponse !
Votre cliché favori : En littérature, je ne vois pas bien. Je suis très allergique aux clichés, quel qu’ils soient. Je dirais que mon péché mignon serait les discours, un peu patriotiques un peu appelant la grandeur de l'homme et de certaines vertus, blabla. Je pleure sans problème devant la fin du Seigneur des anneaux tout comme avec le discours de Malraux sur Jean Moulin au Panthéon.
Le cliché que vous ne supportez pas, en revanche : Tous. Mais je crois, particulièrement, la recherche forcée d'originalité. C'est excessivement énervant.
Votre mot biscornu préféré : J'aime bien les mots qui sonnent comme ce qu'ils veulent dire, genre "moelleux". Mais c'est pas répondre à la question.
Une phrase que vous aimez : Aucune idée. Je n'ai pas de carnet de citations ! Je vais prendre la première citation notée sur fb : "Si Joseph D'Arimathie n'a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le graal, c'est un bocal à anchois."
Parfait.
Un livre que vous n'avez pas aimé du tout (et pourquoi ?) : Hmm, pas aimé du tout j'en sais rien, j'ai arrêté à la 20ème page : Dune, de Franck Herbert. 10 mots inventés et 5 noms propres par page. Extrêmement gavant.
Votre dernier coup de cœur en poésie : Les poésies de Houellebecq m'ont pas mal plues, mais je lis peu de poésie en vrai.
"Ainsi les êtres humains échangent leurs muqueuses
Avant de tout ranger dans les valises en fibre,
C'est ainsi qu'ils expriment leur statut d'êtres libres
Et leur humanité interchangeable et creuse."

C'est peut-être facile, mais j'aime bien la simplicité de la langue.

Votre héros ou héroïne favori : Allez, un facile, Harry Seldon. Les héros, c'est un peu chiant.
Un autre art qui vous intéresse : La musique. J'ai fait du violon pendant un petit paquet d'année, et j'en écoute probablement bien plus que je lis.

Cheers.
Revenir en haut Aller en bas
May Lee
Petite plume
May Lee


Messages : 31
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 34

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyJeu 12 Mar - 9:09

Salut Florian !

FlorianD a écrit:
j'ai arrêté à la 20ème page : Dune, de Franck Herbert. 10 mots inventés et 5 noms propres par page. Extrêmement gavant.

haa je suis bien d'accord. même si j'aimerais bien accrocher, dès qu'il y a trop de décorum inventé j'ai l'impression que c'est du maquillage.
Les noms inventés se veulent toujours un peu biscornus, sois-disant évocateurs de mystères ou d'orient (les trois allant ensemble biensur). Au lieu de m'emporter ailleurs, dans l'histoire, ça me casse la narration et me ramène à la trame de l'écriture. Les ficelles, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Babeloregon
Duvet
Babeloregon


Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2015

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyJeu 12 Mar - 20:47

Bienvenue Florian.

Je ne savais pas que Houellebecq écrivait des poèmes, je ne suis pas de très près la littérature française contemporaine ; celui que tu cites me donne envie d'aller y voir de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyJeu 12 Mar - 20:50

Et dire que j'ai oublié de te souhaiter officiellement la bienvenue. C'est inadmissible.
Fais comme chez toi Florian ! J'espère que tu te plairas parmi nous et que tu y éprouveras (agréablement !) ton goût du challenge. study
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyJeu 12 Mar - 21:27

Bienvenue ! Very Happy

Comme Babeloregon, je ne connaissais pas ce Houellebecq - ni le romancier d'ailleurs. Ca peut être intéressant, mais je ne suis pas très objectif quant à la littérature contemporaine : en poésie je me suis arrêté à Baudelaire et en romancier, à quelque exception près, ma limite c'est Proust Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyJeu 12 Mar - 21:28

J'étais comme ça aussi avant, Diogène. Je n'ai lu que des classiques pendant des années, c'était mon petit nid douillet I love you Mais en fait, je me suis lancée, et la littérature contemporaine comporte quelques trésors aussi, même pour les lecteurs exigeants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyJeu 12 Mar - 21:30

J'ai accroché à Modiano, mais les autres ... Pas encore
Revenir en haut Aller en bas
FlorianD




Messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2015

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyLun 16 Mar - 16:47

Haha, de la part d'Alphonsine (que j'ai du mal à ne pas appeler par son prénom, au passage), je m'attendais à un léger rejet du contemporain, mais je ne pensais pas que c'était aussi partagé ici !

Houellebecq me plait, ou en tout cas ce que j'en ai lu m'a beaucoup plu. Je n'ai lu que Extension du domaine de la lutte, son premier roman. J'aime le style, simple mais pas simpliste, et la thématique rarement aussi bien décrite que part lui du malheur affectif/sexuel/cequetuveux du type lambda post-moderne (sans le savoir, évidemment). Plateforme est pour moi le plus beau roman d'amour de ce début de siècle (ça ne fait que 15 ans, m'enfin on se rappelle bien de Proust).
Même si j'aime beaucoup, au pif, Balzac, je trouve plus difficile de s'identifier à Lucien ou Félix qu'aux personnages sans prénoms de Houellebecq. Je ne suis pas noble, je ne pourrais jamais l'être et ça n'a plus vraiment de lustre, je n'ai jamais vécu dans un chateau, je n'ai pas de talents et je ne vis pas mes passions comme un aspirant écrivain du 19ème. Dès lors, beaucoup de contemporains saisissent à mon sens plus la vie telle que je la vis que leurs prédécesseurs d'il y a 150 ans. Qu'au passage, je soupçonne d'embellir leurs passions et leurs amours pour les rendre plus intéressants à lire.
C'est pas bien, de mentir.

Tenez, pour ceux que ça amuse, allez faire un tour sur le blog d'Eric Chevillard. Ce type écrit, depuis 2007, trois petits trucs par jour. http://l-autofictif.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyLun 16 Mar - 16:51

Comment ça, "de la part d'Alphonsine" ? Very Happy Ça fait des années que je lis Chevillard (que je recommande aussi en passant), et cette année, je me suis enfin plongée pleinement dans la littérature contemporaine ! Et j'essaie de me rattraper depuis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian EmptyLun 16 Mar - 20:23

FlorianD a écrit:
je m'attendais à un léger rejet du contemporain, mais je ne pensais pas que c'était aussi partagé ici !

Pour l'instant je n'ai vu personne rejeter la littérature contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Florian Empty
MessageSujet: Re: Présentation Florian   Présentation Florian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Florian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Lilblue
» Pistes (indicatives) de présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zèbres à plume :: Pour commencer :: Présentations-
Sauter vers: