Les Zèbres à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Zèbres à plumes : Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Traité] Journal de citations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petite Perle Givrée
Duvet
Petite Perle Givrée


Messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 38
Localisation : Genève

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyDim 5 Avr - 17:59

Bonjour tout le monde!

Je ne sais pas quels lecteurs vous êtes, mais peut être avez-vous des phases comme moi, où vous tombez sur des extraits miraculeux de textes en prose, poésie, aphorismes, idées philosophiques de génie.. et que vous seriez prêt à les partager, comme des petites perles d'esprit faciles à digérer.

Aussi je propose la création d'une nouvelle section : les journaux de citations.
Le principe en serait le suivant (c'est une simple proposition), chacun aurait un "journal" à son nom (pseudo) et viendrait y poster les perles de littérature sur lesquelles il serait tombé dans ses lectures.

Je suis d'avis que les citations courtes sont plus digestes que celles qui font 4 pages, mais tout est possible.

Évidemment les commentaires peuvent être tout à fait bienvenus, mais on garderait chacun un seul journal (qui évidemment remonte dans le flux à chaque fois qu'on poste un nouveau truc dessus), ce serait un peu notre petit espace littéraire à nous, notre petit monde à partager.


Qu'en dites-vous?

(Notez bien qu'en plus ça peut être une vraie source d'inspiration pour les sujets d'ateliers, et comme nous avons tous des lectures diverses selon les caractères, je trouve l'idée intéressante. Ça peut ouvrir sur des sujets, des époques, des tendances. Et puis surtout... ça distrait et ça cultive! )
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyLun 6 Avr - 17:00

Cette idée m'enchante.

Mais je tiens à vous prévenir, si ça se fait, je ne pourrais être tenu comme responsable de la profusion de mes post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petite Perle Givrée
Duvet
Petite Perle Givrée


Messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 38
Localisation : Genève

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyMar 7 Avr - 15:18

Ben c'est parfait... Je suis par phase exactement dans le même cas...

Genre là il y a Alfred de Vigny qui me fait de l'œil... ^^ mais genre... Tout un livre plein d'aphorismes quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyMar 7 Avr - 15:52

Genre, je vais vous disputer parce que oh la la, vous postez, le forum est actif, c'est impardonnable Rolling Eyes

En fait, je réfléchissais si un élargissement à un journal de bord de création ne serait pas possible. J'y pense parce que, pour ma part, ce n'est pas que la littérature qui m'inspire, au contraire. Ce sont aussi des extraits de film, des notes d'impressions de vie, des musiques... Et j'aimerais aussi rassembler tout ça dans une sorte de journal de citations, mais dans le sens élargi du terme, quoi...

Bref, toujours est-il que je suis partante pour créer la section. D'autres intéressés ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyMar 7 Avr - 18:53

Mhm ... L'élargissement à un journal de bord n'est pas une mauvaise idée. Déjà, ça ne supprime pas le principe d'un journal de citation, donc ceux qui voudront s'y limiter le pourront, et l'élargissement du propos permettra à d'autre de dépasser les limites qui leur seraient sinon données. Tout le monde serait content !
Revenir en haut Aller en bas
Petite Perle Givrée
Duvet
Petite Perle Givrée


Messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 38
Localisation : Genève

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyMer 8 Avr - 19:04

Ben on peut imaginer plusieurs journaux selon les envies. Un journal de citation +, un journal de citations ++, un journal +++ Razz

Niéhéhé.

Moi j'aimais bien l'idée d'avoir un journal de citation pour ceux qui veulent s'en tenir au stricte aspect littéraire de la chose, mais on peut faire plusieurs options certes, moi je kiffe les citations d'acteurs par exemple.

Bon on peut aussi en faire juste un, et si les gens veulent mettre tout un tas de bordel différent dessus ça le fait aussi... faut voir quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyMer 8 Avr - 22:25

Je crois que j'aime les trucs bordéliques, ça fait comme dans ma tête What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Petite Perle Givrée
Duvet
Petite Perle Givrée


Messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 38
Localisation : Genève

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptySam 11 Avr - 0:43

Booooon alors on la fait cette section ou po?
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptySam 11 Avr - 19:24

Jette un oeil (c'est le cas de le dire) dans la section discussions. Je m'en occupe dès que je suis remise. Pour l'instant, je ne passe qu'en coup de vent et ne lis qu'avec difficulté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Petite Perle Givrée
Duvet
Petite Perle Givrée


Messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 38
Localisation : Genève

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyDim 12 Avr - 1:59

I love you I love you I love you Remets-toi bien petit lutin!

(Et sinon je trouve que ça manque de smileys aussi, comment on fait pour mettre de nouveaux smileys sur le fofo? - je suis championne pour en trouver des trop bien ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyDim 12 Avr - 2:34

Envoie-moi les adresses des smileys, et je les ajoute à la base de données du forum. Wink


Dernière édition par Alphonsine le Mar 21 Avr - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Petite Perle Givrée
Duvet
Petite Perle Givrée


Messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 38
Localisation : Genève

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyLun 13 Avr - 2:16

Aaaaah super cool... bon alors attends.. faut que je les retrouve déjà. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petite Perle Givrée
Duvet
Petite Perle Givrée


Messages : 42
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 38
Localisation : Genève

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyJeu 30 Avr - 9:48

Mais sinon... ça se fait de se citer soi-même?
Ou ça fait trop genre nombriliste? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Duvet
Diogène


Messages : 105
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 30
Localisation : Dans une monade

[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations EmptyJeu 30 Avr - 10:59

Je pense pas que ça le soit, en plus des auteurs c'est intéressant de savoir comment les membres du forum tourne leurs traits, en dehors des atelier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Traité] Journal de citations Empty
MessageSujet: Re: [Traité] Journal de citations   [Traité] Journal de citations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Traité] Journal de citations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal d'Andromède
» Le journal d'Alphonsine
» Le journal de Diogène
» Un journal Ad Patres
» Le journal d'un Chat qui lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zèbres à plume :: Pour commencer :: Les comment, pourquoi de l'atelier d'écriture :: Questions & suggestions-
Sauter vers: