Les Zèbres à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Zèbres à plumes : Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres) Empty
MessageSujet: Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres)   Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres) EmptyJeu 5 Mar - 13:51

(Les principes ci-dessous sont tirés du Nouveau magasin d'écriture d'Hubert Haddad, pages 22 à 25. Je les ai simplement reformulés - synthétisés en partie.)

Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres) Livre_l_395

Cinq principes majeurs

1) « Ne plus jamais dire : "Ça n'a pas de sens", "Ça ne veut rien dire." Le sens en art est multiple, polyvalent, interférent, versatile comme un ciel normand, imprévisible comme un destin. »

2) « Dans le travail d'écriture, il faut se laisser surprendre, sortir du lien causal qui régit l'ensemble de nos conduites. Surtout, [...] laisser venir dans le désordre, sans retenue ni sélection, les souvenirs, les associations mentales, les analogies. Aucune création ne naît du vide mais d'un chaos préalable. Accepter le chaos sans constriction, donc.»

3) « Accepter la fantaisie, l'absurde, le saugrenu et même l'inégalable bêtise

4) « "On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments." [...] Il faut autant que possible considérer ses préjugés, ses principes, sa "déontologie" comme des attitudes préventives qui maintiennent au poteau (du moins pour ce qui concerne la pleine expansion créatrice). Contournez vos censures, moquez-les. Vous n'êtes pas les censeurs de vos personnages. »

5) « Se mettre en confiance et prendre comme des ressources inespérées le non-savoir, la maladresse, l'inavouable. L'imaginaire étant la chose du monde la plus partagée, ne plus jamais se diminuer, ni faire usage de termes d'incapacité : les blocages sont des nœuds de l'imaginaire. Écrire, c'est travailler avec et sur la fragilité. »

En un mot, retrouvons ensemble notre âme d'enfant, du temps où l'on pouvait écrire sans voir nos copies raturées de rouge. Commentons dans l'idée d'aider chacun à s'améliorer, mais dans le respect de son travail, et libérons ensemble notre plume !

« La liberté pour seul enjeu. »
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
eXistenZ
Duvet



Messages : 8
Date d'inscription : 19/03/2015

Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres) Empty
MessageSujet: Re: Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres)   Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres) EmptyMar 16 Juin - 11:31

je ne sais si c'est le bon endroit. Faut il avoir le premier magasin d'écriture ou le nouveau est il une reprise ou indépendant ?
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres) Empty
MessageSujet: Re: Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres)   Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres) EmptyMar 16 Juin - 21:53

Citation :
Faut il avoir le premier magasin d'écriture ou le nouveau est il une reprise ou indépendant ?

Le nouveau est indépendant, mais je le trouve moins intéressant que le premier. Après tout dépend de ce que tu cherches. J'ai l'impression (on me corrigera si on veut) que le nouveau attaque des genres plus périphériques, ou est davantage dans la suggestion et donc que le premier est un peu mieux pour se cadrer ou viser la question du conte / de la nouvelle / du théâtre ou autre. Ça reste des formes assez spécifiques qui ne conviennent pas à tout le monde (même si je leur dois des idées de texte). Personnellement, j'aurais tout de même plus tendance à recommander le premier. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres) Empty
MessageSujet: Re: Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres)   Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principes majeurs de l'atelier d'écriture pour ceux qui ont du mal à se lancer (et les autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques exemples d'ateliers pour ceux qui hésitent
» Par ici pour proposer des sujets d'atelier !
» (J'aurais dû prendre un de mes noms de plume pour ce forum, mais comme ça c'est plus facile au niveau traçabilité, au moins)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zèbres à plume :: Pour commencer :: Les comment, pourquoi de l'atelier d'écriture-
Sauter vers: