Les Zèbres à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Zèbres à plumes : Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le journal d'Andromède

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Andromède
Duvet
Andromède


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Le journal d'Andromède Empty
MessageSujet: Le journal d'Andromède   Le journal d'Andromède EmptyMar 5 Mai - 14:17

Je me lance, pas pour un atelier cette fois mais pour déposer ici, en coup de vent, mon début de journal.
J'ai beaucoup réfléchi à si je devrais créer ce journal et si je saurais le nourrir (car je dois avouer qu'en ce moment temps et inspiration me manquent, voire me fuient), mais j'en suis venue à la conclusion que ça ne pourrait qu'être bénéfique cheers

J'ouvre donc mon journal d'inspiration par une citation qui me hante depuis plusieurs années déjà. Il s'agit de l'avant dernière phrase de la nouvelle de Balzac La duchesse de Langeais. Je la mets en spoiler pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue:
La Duchesse de Langeais, Honoré de Balzac:

Cette phrase, à chaque fois que j'y repense, déclenche en moi une furieuse envie d'écrire. Difficile de dire à quel point elle m'a frappée quand j'ai lu la nouvelle pour la première fois, mais j'ai l'étrange sensation que tout ce que j'écris n'est que déclinaison de ces quelques mots que j'ai un jour lus.


Dernière édition par Andromède le Mar 5 Mai - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alphonsine
Petite plume
Alphonsine


Messages : 240
Date d'inscription : 27/02/2015

Le journal d'Andromède Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Andromède   Le journal d'Andromède EmptyMar 5 Mai - 14:34

Je découvre ce passage par ton journal, Andromède, et je dois dire que je comprends tout à fait la fascination qu'elle exerce sur toi. Je suis... soufflée, juste soufflée.
Un grand merci pour ce partage I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://gnossiennes.wordpress.com/
Andromède
Duvet
Andromède


Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Le journal d'Andromède Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Andromède   Le journal d'Andromède EmptyMer 20 Mai - 17:27

Alphonsine: J'étais sure que ça allait te plaire ! Ca me fait plaisir de t'avoir fait découvrir cette phrase qui a marqué ma vie (rien que ça) Le journal d'Andromède 643600696

Pour continuer sur autre chose, ma découverte l'an dernier de Remedios Varo, de qui j'ai "écrit le tableau" pour l'atelier 7 m'a aussi fait beaucoup réfléchir sur ce qu'est la création.
C'est une artiste surréaliste espagnole qui a vécu en France et au Mexique (identification presque totale pour moi hahaha) dans les années 40/50. Je me retrouve beaucoup dans son univers très onirique, complètement surréaliste et aux titres on ne peut plus prosaïques ( voir Femme sortant de chez le psychanalyste par exemple)
J'aime beaucoup l'art surréaliste en général, mais j'apprécie chez elle la maîtrise des formes et des couleurs, on a l'impression que tout "coule de source"...

Le journal d'Andromède Ciencia-in%C3%BAtil-o-El-alquimista-Remedios-Varo-1955
Remedios Varo, Science inutile ou L'alchimiste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal d'Andromède Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Andromède   Le journal d'Andromède Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal d'Andromède
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal d'Alphonsine
» Le journal de Diogène
» Un journal Ad Patres
» Le journal d'un Chat qui lit
» [Traité] Journal de citations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zèbres à plume :: Ateliers d'écriture :: Journal d'inspiration-
Sauter vers: